Histoire d'Espace

Architecture d'Intérieur et Design Global

L'agence

Pourquoi recourir à un Architecte d'Intérieur ?

Un architecte d’intérieur construit à partir de l’intérieur un cadre de vie, de travail, d’accueil. Il écoute, conçoit et organise tout ce qui concourt au bien-être et au plaisir quotidien dans des lieux fonctionnels aux ambiances harmonieuses. Artiste, technicien, gestionnaire, il est l’interlocuteur unique des projets, des plus simples jusqu’aux plus ambitieux. Il met tout en oeuvre pour garantir un résultat conforme aux orientations initiales.

 

Son champ d’action est très étendu, à la fois global et précis :

 

Le bâtiment existant constitue le support et le point de départ de son projet. L’ Architecte d'Intérieur repère d’abord ses potentiels, détecte ses éventuelles pathologies, identifie ses atouts et contraintes, définit les besoins de mise en conformité réglementaire (accessibilité, sécurité incendie, structure,…). Puis, porté par sa sensibilité vers la conception d’ambiances soignées, perceptibles par la vue, l’ouïe, le toucher et parfois l’odorat, il recherche la solution unique qui rend l'ensemble cohérent, harmonieux, évident, où chaque détail compte.

 

Il écoute son client et repère ses habitudes de vie et de travail :

 

La clé d’un projet réussi réside dans l’écoute et la compréhension du Cahier des Charges de son client Particulier (famille) ou Entreprise (patron et salariés). Ce cahier des charges concerne aussi bien ses perspectives de développement ou de changement, ses attentes fonctionnelles et esthétiques que ses habitudes de vie, son attachement aux lieux, aux ambiances et aux objets qui l’entourent.

 

Il tient compte de l’extérieur pour travailler l’intérieur et inversement :

 

L’agencement intérieur d’un bâtiment est indissolublement lié à son architecture globale. L’architecte d’intérieur l’a compris quand il tient compte de l’orientation du bâtiment, de l’aspect architectural des façades et de ses ouvertures (portes, baies, fenêtres, patios) lors de la redistribution des espaces. Il peut ainsi judicieusement définir la performance énergétique du bâtiment, ouvrir des perspectives sur un jardin ou un paysage depuis l’intérieur, régler l’éclairage des espaces à vivre en complément de l’éclairage naturel et donc travailler les ambiances, pour faire naître un lieu esthétiquement cohérent.

  •  
  •  
  •  

    Spécificités

    Une expérience de 8 ans dans le conseil en organisation permet à l’agence d’apporter aux entreprises un savoir-faire spécifique dans :

    - L’analyse de l’organisation des services en amont de la conception d’un nouveau plan de réaménagement

    - La compréhension des contraintes de l’entreprise et leur intégration dans la conception du projet et le phasage des travaux

    - La prise en compte des exigences visuelles de la marque ou de l’enseigne dans la définition d’une nouvelle image et d’un nouveau langage polychromique.

     

    Isabelle de Langlade est qualifiée par l’UNAID - Union Nationale des Architectes d’Intérieur Designers -, syndicat professionnel, patronal, affilié à la FFB : par cette qualification, obtenue en juin 2013, ses compétences et qualités professionnelles sont reconnues par ses pairs. Pour en savoir plus sur l’UNAID, taper www.unaid.fr.

     

    En 2015, I’Agence a rejoint le réseau des Rénovateurs BBC, partenaires du dispositif Chèque éco-énergie Normandie mis en place et agréé par la Région. Elle est à même d’offrir aux particuliers un accompagnement dans la conception et la coordination d’un projet de rénovation, avec le concours d’artisans formés et d’auditeurs thermiciens, et le subventionnement d’une partie des travaux (selon conditions) en lien avec le degré de performance énergétique atteint.

     

    Houzz